Qui suis-je?
Je suis une fille de parents aimant et sœur d’un grand frère et d’une petite sœur. Je suis maman d’une belle jeune fille et belle-mère de 4 beaux enfants. Je suis l’épouse d’un homme tendre et généreux et qui m’a acceptée comme j’étais. Je suis une femme qui a pour principe la loyauté et le respect de la nature, quelle qu’elle soit, humaine ou biologique. Je suis aussi « sorcière » certains jours car l’usage des simples fait partie de mon quotidien et je suis devenue naturopathe pour être en harmonie avec l’essence même de ce que je suis.
Depuis toute petite, j’ai nourri un rapport à la nature assez particulier : le chant des arbres, le goût de ce qui pousse, une connexion intuitive avec les animaux et un ressenti instinctif avec les personnes. Sans bien comprendre le comment, j’entrevoyais le pourquoi : « pour me faire du bien ».
Ma première vie professionnelle ne m’a pas permis de me réaliser totalement. Je m’éloignais de moi-même et de ce que je suis profondément, une personne de partage.
C’est donc en pleine crise de COVID que je prends conscience que le chemin de vie que je suis ne me correspond plus du tout. Je dois revenir à l’essentiel. A la naissance de ma fille, j’avais déjà exploré le champ de l’homéopathie, en autodidacte. J’ai également suivi une formation en phytologie pour soigner les troubles uro-génitaux et les plantes sont mes remèdes aussi souvent que faire se peut.
Le métier de naturopathe est apparu comme une évidence car le naturopathe partage ses connaissances avec son consultant, dans un moment qui lui est dédié, pour le guider sur le retour à la santé et le rendre autonome.
Je suis Lisa Colamonico, naturopathe à Vernon, certifiée ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) Paris, certifiée FENA (Fédération de Naturopathie) et membre du SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie).
Au cours de ma formation, je me suis spécialisée en massage bien-être, l’une des 10 techniques naturopathiques, et continue de me former à d’autres massages.
Je me forme également à l’accompagnement des troubles de la sexualité, domaine peut aborder et pourtant maillon essentiel d’une bonne relation de couple et d’un épanouissement personnel.
Et enfin, parce qu’adhérer à un syndicat ou une fédération implique de suivre une formation continue, gage de sérieux et de compétences, j’ai obtenu mon PSC1 (Prévention et Secours Civiques) en mars 2023 et je suivi une formation en soins palliatifs.
Sexualité
La sexualité fait partie de notre quotidien mais elle est encore mal connue et mal appréhendée : c’est un sujet que l’on a peur d’aborder, même en couple. Pourtant, bien des écueils ont été franchis dans le domaine de la contraception et du plaisir sexuel. Mais un long chemin reste à parcourir car nous devons nous sentir libre de parler de sexualité, de notre sexe douloureux, des nos fantasmes et de nos craintes. Nous devons nous sentir libre d’en parler à un professionnel et surtout à son partenaire car nombre de souffrance viennent d’un manque de communication avec son partenaire et d’un manque d’accompagnement des troubles de la sexualité.
Une sexualité mal vécue engendre des frustrations, de la colère, de l’irritabilité et peut mener à la dépression. On voit l’importance de l’impact émotionnel sur la confiance en soi.
Les troubles sont divers : de la frigidité aux troubles de l’éjaculation, des problèmes de prostate aux troubles liés à la ménopause. Ils peuvent être liés à des carences, des troubles du sommeil, des énergies bloquées ou des déséquilibres hormonaux (thyroïde, surrénales).
Il faut donc avoir une approche globale de la sexualité car une énergie qui circule mal, en médecine chinoise, favorise un terrain à maladie (mal a dit). Travailler sur la circulation des énergies, accompagner un retour à une meilleure hygiène de vie et retrouver un bon équilibre hormonal de manière naturelle sont les clés d’une sexualité retrouvée, apaisée et épanouie, libre et enrichissante pour vous et votre partenaire.
C’est parce que cette métamorphose est délicate que j’ai souhaité me spécialiser dans ce domaine et partager mes compétences avec mes consultants.
Massages
En naturopathie, le massage est une méthode préventive qui implique la mise en mouvement des liquides corporels et l’évacuation des toxines produites par l’organisme vers les émonctoires pour éviter un encrassement des tissus.
Il doit être réalisé dans le cadre d’une cure, car le massage seul est limitant et doit être associé à d’autres techniques pour une approche globale (réglage alimentaire). Donc sans changement d’hygiène de vie et sans nettoyage des émonctoires, les déchets non éliminés se déposent dans les tissus et fragilisent le terrain.
Par ailleurs, moins il y a de mouvements et plus le tissu conjonctif stocke de déchets, plus il entraine un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique prédisposant plus facilement aux infections. A l’inverse, plus il y a de mouvements, plus ce tissu devient liquide et favorise la circulation. Le massage chauffe et fluidifie le corps.
Les émotions non exprimées peuvent aussi s’enkyster dans le corps et créer une carapace émotionnelle. Quand l’énergie est bloquée dans le mental, le massage devient une technique de relaxation indispensable pour relâcher les tensions psychiques et apaiser le mental.
Il est donc fortement conseillé de se faire masser régulièrement pour permettre une ré-harmonisation du corps. Le massage relaxant rééquilibre le système nerveux et permet de récupérer de l’énergie. Le massage drainant aide à éliminer les toxines.
Le massage drainant est un massage qui utilise la technique des points de Knap et vise à détoxiner les zones de tensions du corps. Il est alors important de respecter les consignes du naturopathe pour veiller à ce que l’organisme élimine correctement ces toxines.
J’ai été formée au massage drainant « naturo » au Centre Tout Naturellement à Paris et aux massages Qi Nei Tsang et Kobido auprès de Temana.